Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la  Recherche scientifique, Tahar Hadjar a affirmé, lundi, que la poursuite des  études en post-graduation (Master) par les étudiants issus des Ecoles  normales supérieures (ENS) "ne pose aucun problème", relevant que "le  recrutement des diplômés de ces Ecoles obéit aux besoins du secteur de  l'Education nationale". 

La Commission des finances et du budget a proposé une série d'amendements dans le cadre de l'élaboration du rapport complémentaire relatif au projet de loi de finances (PLF) 2018 qui sera soumis au vote, dimanche 26 novembre 2017, lors d'une séance plénière.

Dans le cadre de son plan de développement et de sa politique de proximité et de satisfaction client, Société Générale Algérie, poursuit le renforcement de son réseau d’agences et de son fonds de commerce en ouvrant sa 90ème agence, le 26 novembre prochain, à Blida.

Le ministre de l'Agriculture, de développement  rural et de la pêche, Abdelkader Bouazghi, a insisté sur l'accompagnement  des instituts de recherche agronomique et d'élevage pour améliorer la  production animale et agricole.

Le ministre des Ressources en eau, M. Hocine  Necib, a reçu mardi l’ambassadeur de la République Islamique d’Iran à  Alger, M. Rédha El-Amiri, avec lequel il a évoqué la promotion et le  renforcement de la coopération entre les deux pays, a indiqué un communiqué  de ce ministère.

Des économies appréciables peuvent être faites  sur les eaux utilisées dans les activités industrielles représentant des  volumes colossaux, et ce, pour chaque complexe industriel, a indiqué lundi  à Alger, le Professeur Kamel Eddine Bouhidel, enseignant chercheur à  l'Université de Hadj Lakhdar de Batna.

Dans le cadre du dispositif de prévention et de sécurisation de la campagne électorale, en prévision des élections locales prévue le 23 Novembre 2017,

La wilaya est une institution constitutionnelle  qui forme, aux côtés de la commune, les collectivités territoriales de  l'Etat. Elle est constituée de l'assemblée populaire de wilaya (APW), organe délibérant, assise de la décentralisation et lieu de participation  des citoyens à la gestion des affaires publiques, et du wali, organe exécutif et délégué du gouvernement.  

La 5ème édition du Salon de l’immobilier,  logement et maisons intelligentes, jumelée avec le Salon Home design, se  tiendra du 20 au 26 novembre en cours au Centre des conventions d’Oran  (CCO), a-t-on appris des organisateurs.

Une école technique de formation sur les  technologies des énergies renouvelables sera ouverte début 2018 à Bechar,  a-t-on appris des responsables d’une entreprise privée de  fourniture et installation des équipements de l’énergie scolaire.

Quatre nouveaux forages destinés à renforcer  l’accès à l’eau potable (AEP) viennent d’être mis en service dans la vallée  du M’zab (Ghardaia), a-t-on appris du directeur de wilaya des  ressources en eau (DRE).

Le rôle de l’université dans la promotion  de la culture entrepreneuriale auprès des jeunes est l’un des thèmes  abordés par des participants à un séminaire national sur l’entrepreneuriat et la dynamique territoriale, abrité par l’université de Tizi-Ouzou.

Le volume des eaux du barrage Chafia (El Tarf)  principal ouvrage hydraulique qui alimente les wilayas d’Annaba et d’El  Tarf, a été augmenté à 38 millions m3, à la faveur des récentes  précipitations enregistrées dans cette région, a indiqué dimanche le  directeur des ressources en eaux (DRE) Zoubir Boulehbal.

Le ministre de la Formation et de  l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki a indiqué, à  Tissemsilt, que le gouvernement a adopté une nouvelle stratégie de formation professionnelle orientée vers l’économie alternative aux  hydrocarbures.

Un quota de 530 décisions d'aides financières  destinées à l'habitat rural dans 22 communes de la wilaya de Jijel a été  attribué lors d'une cérémonie présidée par le chef de l’exécutif  local.

La caravane nationale de l’entrepreneuriat  qui a marqué une halte dimanche au palais de la culture Mohamed-Laid Al  Khalifa de Constantine a connu une affluence remarquable des jeunes de la  wilaya.

Un réseau électrique long de 159 km "sera  réalisé en 2018" dans la wilaya de Biskra, a-t-on appris auprès de  la société de la distribution d’électricité et du gaz (SDE).

Ooredooa organisé, récemment à Alger, une cérémonie en l’honneur des points de vente et grossistes partenaires de la région Centre, gagnants du challenge organisé en leur direction. 

commerceExtLe déficit commercial de l'Algérie a reculé à   9,5 milliards de dollars sur les dix premiers mois de 2017 contre un   déficit de 14,4 milliards de dollars sur la même période de 2016, soit une   baisse de 4,9 milliards de dollars correspondant à un recul de près de 34%,  selon les chiffres des Douanes algériennes, citées par l’APS. 

La revue "Naqd" d'études et de critique sociale  a publié un numéro spécial articulé sur une série de problématiques  articulées autour du regard porté sur les enfants et leur prise en charge  dans les sociétés ayant vécu des  drames multiples.